Ce sont des micro-organismes minuscules qui sont présents partout et notamment dans le système digestif de l’être humain.
Ils sont utilisés depuis des millénaires dans la préparation de laitages fermentés comme le kéfir, le kombuscha, le vin, le pain ou encore le saumurage de légumes, et aujourd’hui dans les sachets de ferment de Brin de Foli.
Comme son nom l’indique, cette bactérie est une championne de l’acidification ; essentielle pour obtenir la note acidulée des produits lactofermentés, elle joue aussi un rôle dans l’inhibition de la croissance des bactéries néfastes.
Cette bactérie a marqué l’histoire de la mise en évidence de l’activité probiotique des ferments lactiques, c’est-à-dire de leur participation à l’équilibre de notre microbiote intestinal. Elle produit également les arômes typiques des produits issus de la fermentation lactique.
Plus connue sous le nom de Bifidus, elle est aussi naturellement présente dans le corps humain. Cette bactérie se distingue par sa capacité à dégrader des fibres peu ou non digérées pour le bien-être digestif. Dans notre mélange, elle apporte également de l’onctuosité.
Très bonne source d’acide folique (vitamine B9), cette bactérie est particulièrement active dans la dégradation initiale des sucres, notamment ceux difficilement digestibles comme le lactose.
Les scientifiques ne manquent pas d’imagination pour nommer les bactéries ! Naturellement présente dans le corps humain, celle-ci est à l’origine de nombreux arômes qui se marient très bien avec les boissons végétales, d’où sa présence dans notre mélange.
Aussi appelée gomme de guar, c’est une farine naturelle extraite de la graine de légumineuse Cyamopsis tetragonoloba cultivée en Inde.
Issue d’un procédé simple – les graines sont retirées des gousses, puis cassées, broyées, séchées et tamisées – elle est principalement composée d’une fibre végétale soluble et acalorique.
Alors pourquoi l’utilise-t-on ? Pour sa propriété texturante qui permet d’obtenir un dessert végétal bien onctueux.
L’amidon utilisé provient de Suisse. Il a été sélectionné par nos soins pour son origine « agriculture biologique », son procédé d’obtention propre et sa capacité à se disperser correctement à température ambiante.
Les grains sont d’abord broyés à sec puis tamisés pour aboutir à une farine. Celle-ci est ensuite lavée et rincée à l’eau. L’amidon migre alors dans l’eau, le mélange obtenu est enfin séché pour obtenir de l’amidon en poudre.
C’est lui qui va apporter du liant ainsi qu’un aspect plus crémeux à vos desserts pauvres en graisses.
Le dextrose, plus connu sous le nom de glucose, est le sucre naturel le plus répandu sur terre. Il est ici produit par la plante du maïs.
C’est un sucre simple que l’on utilise dans nos préparations pour nourrir les ferments puisque certaines boissons végétales contiennent trop peu de sucres pour que la fermentation s’effectue.
Afin d’obtenir du dextrose, c’est simple : des enzymes naturelles d’origine microbienne sont utilisées pour dégrader l’amidon de maïs.
Brin de Foli, c’est le lait et le yaourt végétal revisité en mode durable, savoureux, et santé.
Le plaisir de réussir soi-même et facilement des laits et yaourts végétaux savoureux, sans additifs qui font du bien à notre organisme : Concentré pour lait végétal maison, Ferment pour yaourt végétal, yaourtière sans électricité et nomade, yaourt fait maison en mode économique, durable et fun, Kéfir végétal bien-être riche en ferment probiotique.
Ferment végétal ou ferment lactique, nos yaourts, kéfirs et desserts savoureux vont titiller vos papilles et faire du bien à votre microbiote.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de nos dernières offres et nouveautés :
Brin de Foli est fièrement accompagné par Lemon, l’agence Marketing et Communication