Les probiotiques au service des sportifs

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Les sportifs qui réalisent des efforts intenses répétés et de longues durées, sont souvent confrontés à des problèmes intestinaux : gaz, ballonnements, transit irrégulier, crampes d’estomac… Ces symptômes trouvent en partie leur origine dans une barrière intestinale fragilisée et un microbiote déséquilibré. Les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour notre corps, sont une des solutions pouvant réduire ces inconforts.

Les effets des probiotiques sur les athlètes de haut niveau

Des études scientifiques ont mis en avant l’effet de certains probiotiques chez des athlètes de haut niveau. La Société Internationale de Nutrition Sportive a mis en avant différents bénéfices apportés par certains probiotiques :

  • Réduction des épisodes infectieux des voies respiratoires
  • Préservation de la barrière intestinale
  • Amélioration de la récupération musculaire (Jäger et al, 2019).

En effet, plusieurs études ont montré des effets différents selon les probiotiques utilisés. Par exemple, 99 cyclistes professionnels ont reçu, pendant 11 semaines, 1 milliard de Lactobacillus fermentum PCC par jour ou un traitement placebo. Les symptômes gastro-intestinaux et les maladies respiratoires ont été réduits d’un facteur 2 chez les cyclistes ayant été supplémenté en probiotiques (West et al, 2011). Une autre étude conforte ce résultat : 24 coureurs ont reçu soit un placebo soit un consortium de probiotiques (Lactobacillus acidophilus CUL60, L. acidophilus CUL21, Bifidobacterium bifidum CUL20, and Bifidobacterium animalis subsp. Lactis CUL34) à une concentration de 25 milliards de probiotiques par jour pendant 28 jours avant leur marathon. Après deux semaines de supplémentation, les chercheurs ont mesuré une baisse des symptômes gastro-intestinaux (ballonnements, flatulences, crampes d’estomac, nausées…) pendant l’entrainement. Ces mêmes observations ont été faites lors du marathon, permettant une amélioration de leur performance (en 3ème partie de course : réduction de la vitesse de 14% pour les coureurs sous placebo comparé à 8% pour les coureurs ayant été supplémentés) (Pugh et al, 2019).

En bref

Ces différentes études montrent l’importance et le potentiel des probiotiques dans les troubles intestinaux liés à la pratique d’un sport intense causant un dérèglement du microbiote et une fragilisation du système digestif. Agir sur le microbiote ne permet pas uniquement une meilleure santé digestive, mais aussi une meilleure immunité, des éléments fondamentaux pour éviter des baisses de performances liées à des inconforts ou épisodes infectieux.

Bibliographie

  • Jäger R, Mohr AE, Carpenter KC, Kerksick CM, Purpura M, Moussa A, Townsend JR, Lamprecht M, West NP, Black K, Gleeson M, Pyne DB, Wells SD, Arent SM, Smith-Ryan AE, Kreider RB, Campbell BI, Bannock L, Scheiman J, Wissent CJ, Pane M, Kalman DS, Pugh JN, Ter Haar JA, Antonio J. International Society of Sports Nutrition Position Stand: Probiotics. J Int Soc Sports Nutr. 2019 Dec 21;16(1):62. doi: 10.1186/s12970-019-0329-0. PMID: 31864419; PMCID: PMC6925426.
  • Pugh JN, Sparks AS, Doran DA, Fleming SC, Langan-Evans C, Kirk B, Fearn R, Morton JP, Close GL. Four weeks of probiotic supplementation reduces GI symptoms during a marathon race. Eur J Appl Physiol. 2019 Jul;119(7):1491-1501. doi: 10.1007/s00421-019- 04136-3. Epub 2019 Apr 13. PMID: 30982100; PMCID: PMC6570661.
  • West NP, Pyne DB, Cripps AW, Hopkins WG, Eskesen DC, Jairath A, Christophersen CT, Conlon MA, Fricker PA. Lactobacillus fermentum (PCC®) supplementation and gastrointestinal and respiratory-tract illness symptoms: a randomised control trial in athletes. Nutr J. 2011 Apr 11;10:30. doi: 10.1186/1475-2891-10-30. PMID: 21477383; PMCID: PMC3083335.
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