LA FERMENTATION : UNE TRADITION ENTRE PARTAGE ET TRANSMISSION

Les aliments fermentés sont aujourd’hui reconnus comme des composants essentiels de l’alimentation santé, mais la fermentation, c’est surtout une méthode de conservation ancestrale !

Une histoire ancienne et universelle

Dans tous les coins du globe, bien des spécialités locales, sont fermentées : Pain, bière, kimchi, sauce soja, choucroute (oui, oui !), yaourt… Voilà autant d’aliments fermentés et savoureux avec une origine ancienne : on a retrouvé en Chine des traces d’une boisson fermentée à base de riz datant de 9 millénaires et on sait que le vin était déjà produit au Moyen-Orient 6000 ans avant notre ère. De nombreuses recettes d’aliments et de boissons fermentés prisés à l’époque sont encore présentes aujourd’hui… Quand on vous disait que ça datait 😉.      

Processus de fabrication du kimchi en Corée du Sud

Processus de fabrication du kimchi en Corée du Sud

Ces aliments fermentés sont entrés dans notre quotidien grâce à leurs goût savoureux mais aussi et surtout car ils pouvaient être consommés toute l’année, et ça, quand on ne pouvait à l’époque ni cueillir ni chasser, c’était fort ! grâce à la capacité de conservation de la fermentation. Les bénéfices pour la santé des yaourts et des laits fermentés de qualité, notamment grâce à la présence de probiotiques et de petits composés produits durant la fermentation (acide lactique, bactériocine…) expliquent également leur place omniprésente dans les régimes alimentaires du monde entier. 

Une fabrication mystérieuse qui donne à la fermentation une place presque divine

Les produits fermentés ont longtemps eu un statut particulier lié au mystère qui entourait leur transformation : en effet, l’homme a réussi à maîtriser la fermentation sans en comprendre le principe (actions de micro-organismes) mais en observant et comprenant les conditions environnementales propices à l’obtention du produit fermenté. A force d’essayer, les peuples ont réussi à réaliser cette transformation naturelle dans des lieux spécifiques, des environnements particuliers et avec des pratiques adaptées, (dans des grottes, dans des peaux d’animaux, durant certaines saisons, etc.). Le mystère entourant cette production a donné à ces aliments une place symbolique dans certaines croyances et religions. Ainsi, les produits fermentés étaient souvent élaborés collectivement lors de rituels.      

Prendre le temps de bénéficier de cette transformation naturelle

Se lancer dans la fermentation, c’est donc renouer avec certaines traditions alimentaires anciennes. C’est tout simplement prendre le temps de préparer du fait maison, de partager ce moment voir d’initier les plus jeunes à une préparation ludique et impressionnante de par sa simplicité, puis d’attendre et de laisser faire la nature qui travaille si bien ! C’est aussi pouvoir bénéficier  d’une transformation naturelle restée si longtemps mystérieuse pour les hommes. Finalement, c’est apprendre à être patient pour redécouvrir des recettes et des goûts variés et naturels.                    

Brin de Foli a travaillé dans ce sens pour vous permettre aujourd’hui de bénéficier d’un savoir-faire ancestral issu de l’expérience accumulée durant des millénaires par l’Homme et de vous rapprocher un peu plus de cette transformation mystérieuse que la nature nous offre à tous 😊 Découvrez nos ferments et offrez à votre organisme les bienfaits d’un savoir vieux comme le monde !