Lait d’amande maison : c’est simple, naturel et sain !

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Si vous êtes de nature un peu curieux(se) et que vous jetez de temps en temps un œil à la composition de vos laits d’amande, vous avez dû remarquer les différentes compositions que présentent les laits végétaux du commerce. Qu’ils soient bio, naturels, ou fortifiés, chacun à sa spécificité et une composition propre. De nombreux fabricants ajoutent du sucre, de l’huile, du sel, des texturants et des stabilisants pour des raisons technologiques ou pour satisfaire les attentes des consommateurs sur le plan sensoriel et gustatif. Par ailleurs, les industriels utilisent aussi différents procédés pour garantir une qualité égale entre les lots et une conservation prolongée. Cependant, ces procédés, consistant le plus souvent à du chauffage à haute température ou à l’application de haute pression, détruisent une partie des nutriments intéressants nutritionnellement parlant. La vitamine E, un puissant antioxydant prévenant le stress oxydatif et les maladies liées à ce dernier, en est l’un d’entre eux. Et si aujourd’hui, vous réalisiez votre propre lait d’amande pour obtenir une boisson 100% naturelle et nutritive avec un seul ingrédient : de l’amande tout simplement !

Pour faire vos laits d’amande maison les plus naturels et nutritifs possibles, voici notre recette :

L’équipement et les ingrédients

  • Le matériel, rien de plus simple : un mixeur ou Blender, une étamine (ou sac à lait ou VeganMilker si vous en possédez un), un verre doseur et une balance.
  • Concernant les ingrédients, vous partez des amandes émondées brutes. Le caractère émondé des amandes permet l’obtention d’un lait de couleur clair, voire blanc.

Place à la pratique pour obtenir 1L de lait d’amande

  1. La veille, peser 200 g d’amandes émondées et les faire tremper toute la nuit en les recouvrant d’eau.
  2. Le lendemain, jeter l’eau de trempage et sécher grossièrement les amandes avec un chiffon.
  3. Mesurer 1L d’eau à l’aide du verre doseur et le verser dans le Blender.
  4. Ajouter ensuite les amandes.
  5. Mixer les amandes jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  6. Filtrer la préparation à l’aide du VeganMilker. La filtration peut également se faire avec une étamine ou un sac à lait.
  7. Verser le tout dans une bouteille en verre.
  8. Et voilà, votre lait est prêt : place à la dégustation !

Psst : si vous avez le bec sucré, rajoutez une à deux cuillères à soupe de sucrant comme du sucre de coco, du sirop d’érable ou d’agave…

Parlons conservation

Le lait se place directement au frigo et risque de se déphaser rapidement dû à l’absence d’additifs et des procédés industriels. Mais pas de panique, remuez simplement votre bouteille et votre lait retrouvera son homogénéité initiale.

Un véritable cocktail santé

En buvant un bon verre (250ml) du lait préparé avec des amandes émondées, il y a l’équivalent de 50 g d’amande soit : 

  • Plus de 90 % VNR (Valeur Nutritionnelle de Référence, soit les apports journaliers recommandés) en vitamine E
  • 60 % VNR en vitamine B9 
  • 48 % VNR en cuivre
  • 47 % VNR en manganèse
  • 36 % VNR en magnésium
  • 36 % VNR en phosphore