Aliments fermentés et amélioration de la santé globale

Retour aux articles

Comme nous l’avons vu dans notre dernier article de blog, il est important de consommer journalièrement des fibres et des aliments fermentés. Non seulement ces aliments vont vous permettre de réduire votre état inflammatoire en augmentant la diversité de votre microbiote ou ses fonctions, mais ils vont aussi améliorer votre état de santé général. Et il a été démontré grâce à une étude réalisée en 2023 par Hill et al. que la consommation d’aliments riches en ferments améliorerait les facteurs de bonne santé (Hill et al. 2023).

Contexte et déroulement de l’étude

L’équipe de Hill et al. a évalué la relation entre une consommation d’aliments contenant une quantité faible ou élevée de microorganismes vivants et les facteurs de santé d’un large échantillon d’une population (46 901 personnes). Chaque participant a répertorié les aliments consommés tout au long d’une de leur journée. Des experts ont ensuite classé les aliments en trois catégories selon leur concentration en ferments vivants : faible (< 104 ferments/g, regroupant les aliments pasteurisés), moyenne (104-107 ferments/g, correspondant aux fruits et légumes non épluchés) et élevée (> 107 ferments/g, équivalent aux produits fermentés non pasteurisés et probiotiques). Les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires ont ensuite été analysés pour chacune de ces personnes comme le taux de glucose et d’insuline sanguin, la pression sanguine, les données anthropométriques (indice de masse corporelle, tour de taille, poids) et les lipides sanguins (cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, taux de triglycérides).

Résultats de l’étude 

Des liens ont alors été établis entre le type d’aliments consommés (selon leur teneur en ferments) et les facteurs de risque cités ci-dessus. Hill et al. ont démontré que la santé générale du groupe de personnes consommant des aliments à teneur élevée en ferments vivants (aliments fermentés non pasteurisés ou probiotiques) était meilleure que celles des personnes mangeant des produits pauvres en ferments. En effet, tous leurs facteurs de risques étaient améliorés par rapport aux autres participants à l’étude.

Pour conclure

Cette étude est, selon nos connaissances, la première à avoir récolté des données représentatives à l’échelle nationale d’une population d’adultes en faisant le lien entre leur consommation de produits riches en ferments actifs et leurs données biologiques liées aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires. Une fois de plus, les conclusions obtenues par ces travaux nous prouvent que les aliments fermentés ne possèdent pas uniquement un intérêt au niveau intestinal mais bien au niveau de l’organisme entier en favorisant la santé générale et en prévenant l’apparition de certaines maladies métaboliques.   

Bibliographie

Offre valable jusqu'au 14/02
ATTENTION : suspension des livraisons du 22/12/2023 au 03/01/2024
Pause estivale

Arrêt des livraisons du 01 au 15 août 2023

À Brin de Foli aussi c’est les vacances ! Nous reprenons l’envoi de vos commandes
à partir du 16 août 2023.