Fibres et aliments fermentés, acteurs clés de notre microbiote

Retour aux articles

Les fibres et les aliments fermentés font leur grand retour auprès des consommateurs et suscitent un intérêt grandissant au sein de la communauté scientifique. Plusieurs projets européens (Le French Gut, DOMINO…) se mettent en place afin de mieux les caractériser et de comprendre leurs impacts sur la santé humaine et plus particulièrement sur le microbiote ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler d’une étude qui a comparé les impacts d’un régime riche en fibres et d’un régime riche en aliments ferments sur le microbiote et l’état immunitaire (Wastyk et al. (2021) Gut-Microbiota-Targeted Diets Modulate Human Immune Status).

Contexte et déroulement de l’étude

En 2021, l’université de Stanford a réalisé une étude sur des personnes en bonne santé afin d’observer l’impact de l’alimentation sur la composition et la fonctionnalité du microbiote et son influence sur le système immunitaire. Durant cette étude, deux groupes de 18 adultes ont été soumis à deux types de régimes différents pendant 14 semaines : un régime riche en fibres et un régime riche en aliments fermentés. Tout au long de l’étude, les selles et le sang ont été prélevés chez les participants et analysés afin de déterminer la composition et la fonction du microbiote ainsi que des indicateurs du système immunitaire.

Chaque groupe a augmenté de manière progressive sa consommation en fibres ou aliments fermentés pour arriver, en phase de maintenance à environ 45 g de fibres/jour ou 6 portions d’aliments fermentés/jour.

Différents types d’aliments ont été consommés pour atteindre ces quantités :

  • Fibres : fruits, graines, légumes, oléagineux, légumineuses…
  • Aliments fermentés : fromages, kéfir, kombucha, yaourts, jus de légumes fermentés, choucroute, légumes fermentés…

Résultats de l’étude 

Les principales observations faites dans le groupe ayant un régime riche en produits fermentés sont :

  • Une augmentation de la diversité du microbiote,
  • Une baisse des marqueurs inflammatoires comme des médiateurs clés de l’inflammation chronique et des maladies inflammatoires chroniques,
  • Une diminution globale du signalement inflammatoire endogène (qui est produit par notre corps).

Dans le groupe consommant davantage de fibres, les constatations suivantes ont été faites :

  • Une augmentation des fonctions du microbiote qui permettent de transformer les glucides et de synthétiser les acides gras à courtes chaines notamment,
  • Une réponse immunitaire personnalisée dépendante de la diversité du microbiote de chacun.

Synthèse des résultats de l’étude de Wastyk et al. (Image issue et traduite de l’article « Gut-microbiota-targeted diets modulate human immune status » (Wastyk et al. 2021).

Pour conclure

Ces travaux scientifiques ont permis de montrer pour la première fois que les fibres et les aliments fermentés pourraient avoir des impacts différents sur notre microbiote et notre système immunitaire : l’apport d’aliments fermentés de différents types (kimchi, kombucha, yaourt, fromage…) permettrait d’augmenter sa diversité et l’apport de fibres diversifierait ses fonctions actives. Ces enrichissement et fonctionnalisation sont accompagnés d’une baisse de l’inflammation et donc une amélioration de la santé globale des consommateurs. Cette étude souligne donc l’importance de consommer des aliments fermentés de qualité et des fibres de manière quotidienne et en quantité suffisante.  

Bibliographie

  • Wastyk, Hannah C., Gabriela K. Fragiadakis, Dalia Perelman, Dylan Dahan, Bryan D. Merrill, Feiqiao B. Yu, Madeline Topf, et al. 2021. « Gut-Microbiota-Targeted Diets Modulate Human Immune Status ». Cell 184 (16): 4137-4153.e14. https://doi.org/10.1016/j.cell.2021.06.019.
Offre valable jusqu'au 14/02
ATTENTION : suspension des livraisons du 22/12/2023 au 03/01/2024
Pause estivale

Arrêt des livraisons du 01 au 15 août 2023

À Brin de Foli aussi c’est les vacances ! Nous reprenons l’envoi de vos commandes
à partir du 16 août 2023.