VegeFerment : un projet de recherche qui nous tient à cœur

Article blog (2)

Brin de Foli et la recherche

Brin de Foli, c’est la rencontre entre Sarah, une personne adepte du fait maison et confrontée à une intolérance aux produits laitiers et David, docteur en sciences de la vie et fermentation, qui a su mettre en pratique ses connaissances et compétences pour proposer des solutions végétales innovantes. La recherche a donc une place importante au cœur de Brin de Foli. C’est donc naturellement que Brin de Foli a relevé un nouveau challenge : lancer un programme ambitieux pour développer les produits végétaux fermentés de demain avec des qualités nutritionnelles et santé optimisées.

L’objectif du projet VegeFerment 

L’objectif de ce projet est d’étudier les fonctionnalités santé de produits fermentés dérivés des laits végétaux obtenus avec les purées Brin de Foli : L’amande élégante et La noisette irrésistible.  Le but est de vérifier que la fermentation amplifie certaines propriétés santé des laits d’amande et de noisette comme leur pouvoir antioxydant. Peu de chercheurs se sont intéressés à la fermentation de matrices végétales comme le lait d’amande ou de noisette sous leur forme les plus naturelles. Cette étude nous permettra de vous en faire apprendre encore davantage sur ces produits, nouveaux sur le marché et au cœur des recherches scientifiques actuelles ! On vous en dit plus en avril, au moment de la sortie de nos nouveaux ferments symbiotiques.

La naissance d’un partenariat avec un laboratoire public

Pour mener à bien ces recherches, qui sortent du cadre de développement de produit réalisé habituellement chez Brin de Foli, nous nous sommes associés à un laboratoire de recherche public au sein de l’UMR Fromage (Unité Mixte de Recherche Fromage) sous la tutelle de l’INRAE, de l’Université de Clermont-Auvergne et de l’école d’ingénieur VetAgro-Sup. Ce partenariat a pu naître grâce à un financement octroyé par le programme France Relance. Ce programme a pour but de favoriser, entre-autre, l’emploi de jeunes diplômés dans le secteur de la recherche et du développement ainsi que de favoriser les échanges entre laboratoires publics et privés. Ce projet formalise donc la relation partenariale qu’entretient Brin de Foli avec VetAgro-Sup depuis quelques années.

En conclusion ?

En plus de vous offrir de nouveaux produits au fil des années, nous nous investissons aussi dans la recherche scientifique afin d’avoir de nouvelles connaissances sur ces innovations. Comprendre nos produits, les caractériser et faire avancer la recherche sont donc tout autant au cœur de nos préoccupations.