POURQUOI FAIRE DES YAOURTS VÉGÉTAUX ?

Oct 8, 2020 | Articles

DIVERSITÉ DES CRÉATIONS

Faire ses propres desserts végétaux avec des préparations de ferments est quelque chose de nouveau sur le marché ! Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs qui titillent vos papilles, c’est une belle occasion !

Sachez que notre marque Brin de Foli vous propose 3 références (bientôt 4 pour 2021), qui permettent d’obtenir 3 textures différentes : brassée, à boire et ferme (soja). Que vous pouvez mélanger avec de nombreuses boissons et crèmes végétales, donc autant vous dire, que cela vous fait beaucoup d’explorations culinaires de prévues et beaucoup de nouveaux goûts en bouche : L’exploration est quasi infinie !

COMPATIBILITÉ AVEC VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE

Si vous tendez vers une consommation sans ou avec moins de produits laitiers, ou que cela correspond déjà à votre mode de vie, les desserts végétaux sont pour vous une chouette alternative afin de continuer à bénéficier d’un apport en ferments naturels et des bienfaits des produits fermentés ! C’est d’ailleurs pour répondre à ce besoin de la cofondatrice de Brin de Foli (intolérante au lactose) que nos préparations de ferments pour yaourts végétaux maison sont nées !

APPORT D’UNE GRANDE VARIÉTÉ DE FERMENTS NATURELS

Les préparations Brin de Foli contiennent 4 à 5 variétés de ferments (contre 1 ou 2 variétés dans les ferments pour lait de vache ou de soja de nos concurrents). Nous avons choisi de travailler sur cette diversité pour 3 principales raisons :

  • Fermenter un large éventail de boissons végétales. En effet, jouer la complémentarité était nécessaire pour dégrader le large éventail de sucres présents dans ces boissons
  • Créer un bouquet aromatique complexe qui mette en valeur les notes végétales.
  • Apporter à votre organisme les bienfaits complémentaires de chaque ferment (prédigestion des protéines, synthèse de vitamines et AGCC, effet positif sur le microbiote…)

Grâce au passage en yaourtière, les ferments se multiplient. Entre 250 millions et 1 milliard de petits ferments se trouvent dans votre dessert final, ce qui vous assure un apport de qualité !

FAVORISE LA BIODIVERSITÉ DU MICROBIOTE

Les études scientifiques récentes montrent que l’apport de fibres végétales et la consommation de produits fermentés favorisent la biodiversité du microbiote. Cette biodiversité est indispensable pour que le microbiote réalise correctement ses fonctions : maturation du système immunitaire, protection contre les pathogènes, équilibre digestif, etc.

En combinant les ferments, une fibre végétale (farine de guar) et des boissons riches en fibres (fruits à coques, graines anciennes ou céréales), les desserts Brin de Foli sont donc vos super alliés pour stimuler la diversité et maintenir l’équilibre de votre microbiote. C’est un réel moment de plaisir pour les papilles et pour votre microbiote !

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Est-ce encore utile d’expliquer le besoin de végétaliser son alimentation afin de réduire son impact sur notre environnement ? Moins d’élevage, moins d’effluents, moins de besoins en eau…

Par ailleurs, l’ensemble de nos ingrédients sont bio, une volonté initiale pour continuer à se faire plaisir tout en réduisant notre impact sur notre belle planète, nous lui rendons au mieux les merveilles qu’elle nous procure !

Posts récents